Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Politique, économie, territoires et réformes > JURA 3I, Laboratoire d'Idées !..
  • Calendrier
«avril 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Aujourd'hui lundi 18 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 485 -  Total : 524435
  • Article

Imaginer et construire l’avenir des territoires

JURA 3I, Laboratoire d’Idées !..

Le vendredi 3 avril 2009, par Bernard Roux

JURA 3I, laboratoire d’idées et d’aide à la décision, a tenu une séance plénière le 30 mars. Après avoir évoqué les résultats concrets de l’étude réalisée en 2002 pour le compte du Conseil Général du Jura, l’Assemblée a officialisé le programme de travail pour l’année 2009

La pépinière médicale

Un groupe de travail animé par Pierre LEBEAU très engagé dans les mouvements de santé et de solidarité et Alain BRETON, directeur d’une association œuvrant dans le domaine du handicap mental est chargé d’étudier le contenu humain d’une pépinière médicale. Ce concept avancé en août 2008 par JURA 3I reçoit un accueil favorable au plus haut niveau de l’Etat, et fait l’objet d’une étude de modélisation financière et économique menée par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Dans l’hypothèse où l’étude serai concluante, le Jura pourrait prétendre créer la première matrice, ce à quoi s’empli JURA3 I Rappelons qu’une pépinière médicale est la synthèse active de ce qu’est une maison médicale un hôtel d’entreprise et un séminaire d’accompagnement personnel et professionnel. Il s’agit là d’une tête de réseau pour animer un territoire dont la démographie médicale est insuffisante. A priori, un tel concept ne peut être concrétisé que dans 15 à 25 petites villes.

Le projet ECOCO

Un groupe de travail animé par Mr Denis BRENIAUX, Expert Comptable et Denis MALECOT ancien directeur à l’ONF, conçoit le contenu d’un espace économique centré sur l’écologie et les biotechnologies.

Le but est d’aboutir à un projet très concentré, créateur d’activités (notamment en favorisant certaines niches) et porteur d’une image forte. Parallèlement, des négociations sont en cours pour trouver un terrain vierge, bien situé, et sur lequel l’opération pourrait être réalisée à partir d’une initiative d’essence privée.

Les TIC

Un groupe de travail placé sous la responsabilité de Pascal MINGUET, journaliste professionnel spécialisé dans les nouvelles technologies d’information et de communication, et de Michel GUIDOU, directeur d’une maison de retraite, est chargé de diffuser certaines initiatives prises dans la région Doloise. Il s’agit avant tout de mette en œuvre des actions favorisant les usages d’internet dans la sphère privée et celle des institutions sociales.

Une plateforme multimodale

A la suite de travaux menés par le Conseil Economique de Social de la région Franche-Comté, tant au sujet du TGV que d’un renouveau du fret ferroviaire, il apparaît que les Suisses sont très intéressés par la création d’une plateforme multimodale rail-route, le plus loin de l’autre côté de la frontière. C’est d’ailleurs vraisemblablement une des raisons pour laquelle ils participent au financement de la modernisation de la ligne Dole-Vallorbe et de la réalisation du TGV Rhin-Rhône.

Par ailleurs, les jurassiens qui n’en finissent pas de se poser des questions sur leur développement économique futur peuvent trouver là la consolidation de la vocation logistique de la plaine doloise. La création d’une telle plateforme, inspirée de celle de celle de Chavornay en Suisse, donnerait des arguments supplémentaires pour conforter la vocation TGV du Nord Jura. La dynamique ainsi créée bénéficierait aux gares bressanes dont le futur actuellement est plus qu’hypothétique.

Au cours de sa réunion plénière JURA 3 I a évoqué un certain nombre d’initiatives pour 2010

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS