Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Dernière Minute > I HAVE A DREAM...
  • Calendrier
«juin 2017»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Aujourd'hui dimanche 17 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 758 -  Total : 523936
  • Article

I HAVE A DREAM...

Le lundi 19 juin 2017, par Bernard Roux

Une voyageuse parisienne, liée au monde de la culture et de la communication, s’est prise de passion pour l’Aire du Jura où elle a fait escale récemment. Sarah FRANCK livre aux Carnets jurassiens son rêve...

Une voyageuse parisienne, liée au monde de la culture et de la communication, s’est prise de passion pour l’Aire du Jura où elle a fait escale récemment. Sarah FRANCK livre aux Carnets jurassiens son rêve...

Je fais un rêve…
Et si la singularité de l’Aire du Jura concernait le « Vivre au futur », une introduction aux innovations techniques et technologiques au service de la vie quotidienne ? Aujourd’hui, le monde sort à peine des prémices des développements internet et les applications qui naissent révolutionnent, sans même que nous nous en apercevions, non seulement nos habitudes ou nos comportements mais aussi notre rapport à tout ce qui fait la vie. La biologie, la biochimie, la médecine sont en pleine mutation et, plus près de nous, avec les achats en ligne ou les déclarations d’impôts pré-remplies, nous sommes devenus à notre corps défendant partie prenante du village planétaire de la connexion. Choix énergétiques, voiture, objets et habitations connectés se profilent maintenant pour les années prochaines tout autant que les révolutions dans la communication, l’éducation ou la culture. Aujourd’hui c’est déjà demain…

Je fais un rêve…
Et s’il existait un endroit où l’on découvrirait ce qu’est déjà demain, où les innovations les plus inattendues, les plus révolutionnaires seraient présentées de manière accessible par leurs concepteurs, pas seulement à un aréopage de spécialistes bon teint mais au grand public, voyageurs d’affaires tout autant que touristes de passage accompagnés d’enfants ? Un endroit où l’on pourrait découvrir, comprendre, explorer, s’inspirer, s’informer…

Je fais un rêve…
Que l’Aire du Jura accueillerait sur sa plateforme les expérimentations sur lesquelles travaillent les entreprises les plus pointues, les plus geek parfois, pour leur offrir une visibilité, une ouverture sur la vie même. Un terrain d’expérimentation grandeur nature pour tester les réactions du public, s’assurer de la communicabilité d’un message d’innovation, vérifier l’intérêt d’une nouvelle application ou l’usage qu’en imaginerait le public.

Je fais un rêve…
Que l’évocation de notre vie à venir, matière à étonnement et à émerveillement technologique, offre une attraction sans équivalent pour une halte sur un parcours autoroutier où l’on se restaure mais où l’on fait également une pause. Pour des enfants, immergés qu’ils sont dans le numérique, et pour leurs parents, pour se faire une idée du monde de demain, qui est déjà aujourd’hui sans qu’ils le sachent. Qu’ils y trouvent les informations nécessaires pour s’inscrire dans cette marche vers la modernité.

Je fais un rêve…
Que ce projet sans équivalent créera l’événement qui renforcera la fréquentation de la station et constituera une source de profit non négligeable pour les collectivités locales et les entreprises qui seront installées sur le site, et qu’il pourra attirer tout autant des « locaux » n’empruntant pas l’autoroute.

Je fais un rêve
Que cette halte choisie pour son caractère exceptionnel fournira au public l’occasion de s’informer sur les attraits touristiques de la région, les événements culturels, les visites en fonction de leurs centres d’intérêt, au travers de moyens traditionnels ou renouvelés : outils informatiques, brochures ou dépliants touristiques, mais aussi courts films à visionner, voire à télécharger ; et qu’elle fonctionnera comme une incitation au séjour.

Je fais un rêve…
Que l’existence d’un tel pôle fera connaître la région bien au-delà de ses frontières et lui offrira la possibilité de développer de nouvelles activités, innovantes, en attirant de nouvelles entreprises, des start-up jeunes et créatives qui dynamiseront la vie économique.

Je fais un rêve…
Que nous soyons partie prenante de cette irrésistible marche en avant du tout connecté sans succomber à toutes les sirènes. Comprendre où nous vivons et où nous allons et anticiper le changement au lieu de le subir. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Au moment où l’ordinateur devient intelligent, nous nous devons de voir où nous conduisent ces machines emballées, d’en maîtriser le fonctionnement et de poser les questions éthiques qui sont liées à cette explosion sans précédent, qui sont parfois posées à l’heure actuelle par les concepteurs eux-mêmes. Pourquoi ne le seraient-elles pas tout autant par les usagers qui ont, à l’heure des réseaux sociaux, tant de difficultés à faire disparaître des « erreurs de jeunesse » ?

Je fais un rêve…
Martin Luther King, lui aussi, avait rêvé et à Washington, le 28 août 1963, 250 000 personnes étaient entrées dans son rêve pour en faire une réalité. Aujourd’hui rêver le futur c’est alimenter une réalité qui se transforme à marche accélérée et où économique, technologique et humain participent du même mouvement en avant. L’Aire du Jura, dans sa référence à l’innovateur que fut Claude-Nicolas Ledoux à la veille de la Révolution, ne peut que porter dans ses gênes l’esprit de son génial ancêtre.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS