Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > éditorial > Régionalisation, Métropolisation ... Relégation
  • Calendrier
«mai 2017»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Aujourd'hui dimanche 17 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 749 -  Total : 523927
  • Article

Régionalisation, Métropolisation ... Relégation

Le dimanche 21 mai 2017, par Bernard Roux

Sale temps pour l’Institut Régional Cinéma-Image (IRCI) de Dole ! Et si la relégation de cette institution trahissait une forme de relégation du Jura, ce phénomène qui menace les campagnes de France ? Pour un "Droit à l’expérimentation" pour les espaces ruraux oubliés !

Sale temps pour les pionniers ! L’Institut Régional Cinéma-Image (ex-IRIMM) en sait quelque chose. Fondé à Dole en 1984 sous l’intitulé "Centre Franc-Comtois du Cinéma", il a inventé ce qui allait être imité et adapté progressivement dans les régions françaises : à savoir le Bureau d’accueil et de tournage. Parallèlement était mis en oeuvre au bénéfice des territoires des actions de sensibilisation et formation à l’image.

Résultat des courses ! Dans le cadre de la carte ancienne des régions, Dole fut supprimé, et le seul à l’être, dans le cadre de la nouvelle région "Bourgogne-Franche-Comté. La situation n’a pas été rétablie. L’IRCI ne s’est pas laissé abattre, s’investissant en tant que copilote avec la MJC de Montbéliard du "Pôle régional de l’éducation à l’image". Cette Conception est reprise par la nouvelle région "Bourgogne-Franche-Comté" qui élimine du jeu, un peu brutalement, Dole et son IRCI. A la logique Nord-Sud (Montbéliard-Dole) de l’ancienne région se substitue la logique Est-Ouest (Dijon-Montbéliard). On peut comprendre que Dole est beaucoup trop proche de Dijon dans une telle conception géographique, alors que pour le Bureau de tournage Dole aurait dû être le pendant du site d’Avallon au profil incertain.

Tout cela devient secondaire quand on prend en compte le phénomène de Métropolisation. Alors là, il n’y a pas photo. Dijon, par son histoire, son rayonnement international, ses équipements notamment culturels, est sans rivale dès le moment où elle remplit la quasi-totalité des critères posés par le législateur et la plupart des experts. Cela est d’autant plus vérifié dans le domaine de l’image, quand on prend en compte les ambitions et les projets des hommes politiques bourguignons, courtisés de manière très naturelle par des "pointures" de l’industrie de l’image. tous savent où est la "Toison d’or". Récriminer sur ce sujet serait médiocre !

Et pourtant, ne faut-il pas d’inquiéter du phénomène de relégation promis ainsi à de nombreux territoires ruraux tel le Jura. C’est un souci porté constamment par Jura 3i qui mène un combat, décrit dans son déroulement, en faveur ds "Très Oubliés du Très Haut-Débit". Ainsi prospère la diffusion du concept "Fruitière du Très Haut-Débit". Le combat continue mais ce qui est analysé, disséqué et proposé pour le numérique devrait être fait pour la Santé (déserts médicaux), thème traité en 2006 par Jura 3i (pépinières médicales). Pour l’ensemble de l’économie, l’ANEM - qui regroupe les élus de la montagne - a bien cerné les problématiques et les solutions mais Paris et les Métropoles, anciennes ou nouvelles, ignorent tout cela, prises elles-mêmes dans leurs pistes stratégiques et les politiques y afférentes.

Cela devient dangereux pour l’unité nationale, le dynamisme économique rural et pervers pour la production de la richesse nationales. La "relégation" et ses conséquences politiques, économiques, sociales et culturelles doit faire l’objet d’un plan d’urgence reconnaissant le "Droit à l’expérimentation". Dans cette optique, ne pas éliminer sans examen préalable sérieux, les outils qui pourraient être encore plus utiles qu’au moment où il furent créés. Dès lors, l’IRCI rejoindrait la lumière et les Frères ... Lumière !

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS