Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Politique, économie, territoires et réformes > Des réseaux d’initiative citoyenne pour les Oubliés du Très Haut-Débit ! / (...)
  • Calendrier
«aot 2016»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Aujourd'hui mardi 17 octobre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mardi 3 octobre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 393 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 16
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 1694 -  Total : 451509
  • Article

Des réseaux d’initiative citoyenne pour les Oubliés du Très Haut-Débit ! / Épisode 7

La Poste, Chevalier Blanc ?

Le mercredi 31 août 2016, par Bernard Roux

Le décor est posé. Analyses et propositions ont été exposées dans les deux premières saisons de notre feuilleton. Voici venu le temps de l’action et de la concrétisation ! Le chemin vers un dénouement heureux est incertain.
Y aura-t-il un deus ex machina, ce chevalier blanc qui contribuera à régler le problème des “Oubliés du Très Haut-Débit” ?
Entendez-vous ce gazouilli léger ?


Source : Blog Chasse-Mouche

Les grands opérateurs sont ailleurs

Interrogé par nos soins au sujet du projet de Jura 3i (à l’époque, seulement une esquisse), Xavier NIEL, le bouillant fondateur de Free nous répond dans un second mail daté du 29 mai 2016 : “mais le sujet de fond est que les opérateurs dépensent des milliards d’euros pour faire cela en partant des zones denses (moins chères à la prise) vers les zones moins denses (plus chères à la prise). Les taux d’abonnement à la fibre optique, de ce que je sais ne sont pas du tout meilleurs dans les zones moins denses.” Tout est dit !

La lecture des articles et des études français et anglo-saxons consacrés aux stratégies des grands opérateurs permettent de conclure dans le même sens : “Tout est dit”. Un, cependant se distingue, l’opérateur historique, à savoir Orange. Dans une volonté de reconstituer le monopole perdu, il fait tout pour que soient “encagés” les oubliés du très haut-débit à travers des montages qui ont tout du chewing-gum, que l’on peut étirer à volonté tout en collant aux dents des collectivités publiques. Bref, une telle situation légitime (sauf pour nous) les inégalités qui en sont le fruit et crée des illusions pernicieuses.

Un projet pragmatique

En fait, le projet proposé par Jura 3i, sans troubler les jeux des grands opérateurs sinon à la marge, constitue une réponse pragmatique de la part “des très oubliés du très haut-débit”.

Ce projet (voir épisodes 4 et 5) repose sur :
- Le cadre juridique de la coopération qui en garantit la sécurité et la progressivité,
- Le mécanisme économique de la promotion qui en est le ressort,
- L’intelligence collective du périmètre couvert (économie, travaux, emploi et formation)

Un chevalier blanc : La Poste

Le projet a néanmoins besoin d’un partenaire qui puisse activer tous les partenariats potentiels, inclus dans l’essence même du projet.

C’est pourquoi Jura 3i préconise l’appel à La Poste.

L’histoire séculaire, la géographie vectrice de l’aménagement du territoire, la connaissance sociologique et psychologique de ses “clients” fait de La Poste le candidat idéal. Elle synthétise les plus hautes valeurs du service public confortées par une gestion entrepreneuriale moderne et humaine. On voit que ses missions de service public s’enrichissent au bénéfice des populations des zones non-urbaines.

La Poste possède tous les atouts lui permettant de concevoir et déployer une stratégie financière grâce à La Banque Postale. Les montages financiers autorisés par des produits actuels ou à venir - dédiés tout particulièrement à cette politique à partir de l’épargne locale - serviront le développement numérique local en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignation. Beaucoup existe en filigrane dont il faut préciser le trait.

“Tout est dit ?” Erreur ! Jura 3i, tout comme l’oiseau bleu de La Poste est toujours porteur de nouvelles ! C’est ainsi qu’au cours des prochains épisodes seront repris des analyses nées de notre enquête, des échanges avec des spécialistes et des gens de terrain ainsi que des témoignages de lecteurs assidus.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS