Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > Handicap > L’EHPAD, une maison dans la Maison !
  • Calendrier
«fvrier 2016»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29

Aujourd'hui lundi 18 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 468 -  Total : 524418
  • Article

Le roman d’Aromas, un nouveau chapitre

L’EHPAD, une maison dans la Maison !

Le mercredi 17 février 2016, par Paul Gusanna

Pour un grand jour, c’était un grand jour… En effet, ce samedi 30 janvier 2016, les résidents de Notre Maison (accueil de personnes handicapées) recevaient en leur nouvelle… maison le président du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot.

Celui-ci, nullement dépaysé en ces confins méridionaux de la Petite Montagne jurassienne, était tout heureux d’inaugurer le nouveau bâtiment, vaste (2200 m2) et lumineux (innombrables baies vitrées, patios). D’entrée, les résidents de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) l’ont accompagné dans le déroulement d’une cérémonie simple, chaleureuse – sans vains chichis et avec beaucoup d’aménité et surtout, surtout, d’humanité.

« Nous nous sentons « chez nous »

Les résidents ont lancé la première salve des discours, avec sincérité et sans trompettes, devant un parterre d’invités attentifs (élus, partenaires, personnel, familles…) : « Nous sommes heureux de vous recevoir dans notre nouvelle maison qui est très agréable. Nous apprécions ses espaces clairs, larges, lumineux, sécurisants, propres et modernes, et nos espaces privés où nous nous sentons « chez nous ». Nous sommes entourés, aidés, écoutés et soignés par des personnes compréhensives et sympathiques (…) Nous sommes tous ensemble, on se voit plus qu’avant et cela nous plaît, on a toujours quelqu’un pour nous et nous recevons de nombreuses visites. » L’ancienne « maison de retraite » commençait à dater et n’était plus du tout adaptée. Partant du principe qu’il y a un temps pour tout, le conseil d’administration de Notre Maison (une institution cent cinquantenaire !) a décidé il y a une poignée d’années qu’il était temps d’offrir aux résidents vieillissants, âgés, un lieu de vie et d’expression de la vie.

Pertinence de la conception, qualité de la réalisation

Le dossier (bien) ficelé, les financements trouvés (, plus de 4 millions, le Département a financé à hauteur de 15%), le chantier était engagé et devait progresser à grande vitesse, sous les regards curieux, intéressés, ébahis de tous les résidents (140 foyers de vie Ehpad confondus), des personnels, des familles, des visiteurs…

Au final, Ginette, Jeanine, Françoise, Monique, Robert, Anne jouaient le rôle de guides en cette fin janvier 2016. Des guides pour des visiteurs médusés par la qualité de la réalisation, la pertinence de la conception. Clément Pernot devait s’arrêter longuement à l’espace bien-être dédié à balnéothérapie, les soins du corps.

« Nous aimons profiter d’un espace agréable dédié au bien-être et à la mise en beauté, confiaient les résidents. Et qu’est-ce que c’est agréable de profiter des terrasses ensoleillées avec vue sur la nature et la vie de la maison… (…agréable aussi) d’observer écureuils, geais, mésanges, chevreuils, héron, renard ou petits chats… »

Eh oui, comme dit le brave ours Balou du Livre de la Jungle (immortel dessin animé), « il en faut peu pour être heureux ». Cette leçon est donnée à Aromas par des personnes handicapées, déficientes intellectuelles, mais exprimant une telle force qu’elle suscite cette résonnance : la fragilité n’est-elle pas source de vie et de création ?

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS