Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Portraits > « Au cœur de l’homme » avec Alain Breton
  • Calendrier
«dcembre 2015»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Aujourd'hui lundi 18 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 478 -  Total : 524428
  • Article

Invitation à la lecture et au voyage

« Au cœur de l’homme » avec Alain Breton

Le dimanche 20 décembre 2015, par Blanche de Mirebel

La radio RCF-Jura vient d’éditer les chroniques intitulées « Au cœur de l’homme », diffusées de janvier à août 2015 et signées Alain Breton. Celui-ci tenait en haleine durant trois minutes un public invité au discernement à partir de trois propositions :
 Le corps n’est pas la chair.
 La douleur n’est pas la souffrance.
 La mort n’est pas le décès.

Alain Breton, un homme rare ?

Manuel, marin, intellectuel, tel est le parcours de construction de celui appelé plus tard à diriger ers services et établissements sociaux et médicosociaux – en Alsace d’abord, en Franche-Comté ensuite. Il fut notamment directeur d’un foyer de jeunes travailleurs à Lons-le-Saunier. Mais surtout, pendant dix ans, il marque de son empreinte l’association « Notre Maison » sise à Aromas, dans le sud du Jura.

Il prend ainsi la tête d’une institution créé il y a 150 ans et spécialisée dans l’accueil des personnes handicapées mentales. Tant le foyer de vie (100 résidents) que l’Ehpad (40 pensionnaires) bénéficient d’initiatives et d’innovations qui méritent la plus grande considération. Alain Breton se fit un devoir de respecter sa mission, à savoir tendre à l’excellence.

Manuel, il obéit au désir de son père, patron d’une PME industrielle dans les Ardennes. L’apprentissage en mécanique générale constitue une formation initiale déterminante pour une seconde vie, celle de marin.

Pour être la plus courte, elle continue néanmoins à nourrir la coquetterie de porter un pull marin la plupart du temps ! Mécanicien à bord d’un bâtiment de « La Royale », il découvrit de vastes espaces océaniques et la synthèse entre discipline collective et liberté personnelle. Cette dernière prenant de plus en plus de place pour ses choix ultérieurs…

Les navigations intérieures

En effet, peu après son retour à terre, il décide de s’engager dans la voie qui l’amena à être considéré, à tort et à raison, comme un intellectuel. Il entreprit ainsi de longues études de théologie, philosophie et psychologie, celle-ci armant ses diplômes. Cela lui permit d’exercer les responsabilités professionnelles évoquées ci-dessus.

Et même bien plus puisque l’ancien marin devint formateur, un formateur apprenant pendant qu’il apprenait aux autres. Il devint tout naturellement un intervenant recherché par les institutions et des lieux d’échanges dédiés à la réflexion sur la et les solitudes, la vie de couple, les difficultés liées à, l’adolescence, l’accompagnement social.

Un libérateur de la parole

Profondément marqué par son expérience de la psychanalyse et poursuivant avec des amis ses ruminations lacaniennes ( !), cet alerte sexagénaire est un adepte des groupes de parole. En des temps plus anciens, on lui aurait décerné la qualité de confesseur !

Il sait vraiment répondre aux demandes d’accompagnement dans la découverte de soi et le ressourcement aussi bien personnel que spirituel. Cela, il le doit à un don naturel d’écoute et à un authentique souci de partage. Le tout est nourri par une culture biblique vécue comme une introduction à l’anthropologie culturelle.

Cela se vérifie dans ce petit livre précieux que représente « Au cœur de l’homme ». Enfin, cédant au désir de ses amis, cela explique qu’il se prépare à écrire sur l’autisme dont il est un fin connaisseur, bien loin des polémiques écolâtres. Et pourtant, il lui est difficile d’écrire tant il est vrai qu’il reste un homme en recherche permanente de l’Autre…

« Au cœur de l’homme » Alain Breton édité par radio RCF-Jura 70 pages 15 euros Réflexions sur la vie, l’amour, la mort, le deuil, le suicide, la dépression, solitude, la vieillesse… Ce qui fait la vie d’un être humain.
  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS