Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Le Père Siffleur > Sans couteau ni fourchette mais avec sac-crado !
  • Calendrier
«octobre 2015»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Aujourd'hui mercredi 19 septembre 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 0 -  Total : 659952
  • Article

(Mé)fait de société

Sans couteau ni fourchette mais avec sac-crado !

Le jeudi 15 octobre 2015, par nagio

Celui qui n’a pas connu les quenelles sauce madère que nous servait M Bailly à Pont- de-Poitte, ne comprendra certainement pas vraiment mon propos. Elles étaient énormes, on se disait « jamais je ne pourrai manger la suite » ; eh bien si !on finissait tout ! Dans ce décor de « couannauds » de sapins , rustique et poussiéreux, les tables avec les nappes blanches bien dressées avaient la promesse du grand moment que nous passerions. Courte chronique d’une médiocrité sociétale...

Il y avait eu une tentative, Mr Borel et sa chaîne de restoroutes qui servaient des « wimpies » , à consommer debout ou à emporter. Mais il n’était pas à la bonne époque, pensez donc dans les années 60 il fallait autre chose pour nous contenter…

Alors tout doucement , pendant 40 ans, on nous a gentiment glissé dans la modernité des séries télé médiocres, des programmes scolaires médiocres, d’une culture médiocre et d’une nature devenue elle aussi de qualité médiocre .

La médiocratie serait-elle l’apanage de ce début de 21ème siècle ?

De nos jours, plus besoin de ces symboles d’un temps passé et révolu, ces instruments obsolètes dont l’usage s’était généralisé au 18eme siècle. En effet, on mange pizza à emporter, menu « mik mak drive », kebab du façadier ou un Américain ! Le tout à déguster avec les mains, dehors sur un banc, au bord du chemin ou assis dans sa voiture si il pleut ! Et le premium !......., c’est le dimanche soir , c’est sans doute encore bien meilleur le dimanche soir !

Pour preuve, il suffit de contempler le lundi matin, dans nos rues et nos parcs, sur les routes de campagnes et même au bord des nationales, les cartons vides et ces sacs éventrés débordant de verres en carton encore piqués de pailles, de boîtes vides, serviettes et papier alu…

Il y en a désormais plus que de hérissons écrasés ! Que voulez vous, il faut sans doute vivre avec son temps, il semblerait que la mode soit au sac-crado et sans fourchette ni couteau, s’i vous plaît !.. Espérons qu’elle soit brève !

Petit lien : https://www.ulg.ac.be/cms/c_5936813/fr/le-sucre-chronique-d-un-tueur-en-serie

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS