Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > éducation > Et si l'on mettait des tablettes au pilori !?
  • Calendrier
«mars 2015»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Aujourd'hui mercredi 17 janvier 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le jeudi 4 janvier 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 401 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 594 -  Total : 540128
  • Article

Vie "numérique" des collèges / SAISON 2

Et si l’on mettait des tablettes au pilori !?

Le dimanche 8 mars 2015, par Jehel

La laïcité, tout le monde en parle …. mais qui la respecte ? Cette notion s’est construite historiquement pour faire face à la main-mise religieuse. Mais dorénavant, elle doit être comprise comme une résistance aux appétits commerciaux et au pouvoir des multinationales. Ces sont ces grandes entreprises qui aujourd’hui contestent l’autorité de l’état et s’invitent à l’école ... Les habitudes prises à l’adolescence façonnent durablement le rapport à la vie. La société commerciale Apple, par exemple, sait qu’un élève doté aujourd’hui est un bon client pour demain.

Notre société occidentale craint la montée des communautarismes. Mais les requins aux dents longues qui dévorent la jeunesse au prétexte de la faire entrer dans le monde moderne ne sont -ils pas massivement plus nocifs ? Un enfant de 12 ans passe en moyenne 5h tous les soirs devant un écran après l’école (console, tablette, PC, télé ) .

Du vendredi soir au dimanche soir, il y passe environ 15 heures… Jeux et addiction, chat, pseudo-communication, un peu de pornographie et un peu de recherche documentaire pour l’école.

Sans compter les innombrables lycéens se réveillant la nuit pour tweeter, répondre aux SMS.

Vie volée et fanatisation technologique

Ce changement radical voire brutal de société, personne ne le maîtrise tant il semble inexorable. Les conséquences psycho-comportementales commencent à se faire sentir ...

Un changement qualitatif clairement perçu par les enseignants, très net depuis cinq ans. Difficultés de concentrations, inaptitude aux activités manuelles, deviennent des constantes.

Pas étonnant que le Président de la société Google scolarise ses enfants dans une école privée sans écrans, école où poterie, travaux manuels, danse, sont consciencieusement enseignés !..

Le coût/coup de tablettes obsolètes...

Avec les 10 millions d’euros brûlés par le conseil général du Jura pour des tablettes obsolètes dans trois ans, on aurait pu faire de magnifiques collèges Montessori par exemple, qui auraient laissés des bénéfices durables dans l’esprit des enfants.

Créativité, respect, autonomie dans l’apprentissage... oui, nous aurions formés de vrais citoyens, instruis ET épanouis.

La morale de cette histoire est que pour la Com’, pour les actions « tape-à- l’œil », il y a toujours de l’argent. Pour les actions réelles et concrètes, profondément en adéquation avec les besoins des enfants, il n’y a pas de budget.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS