Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > éditorial > Le Jura devient numérique !
  • Calendrier
«janvier 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Aujourd'hui mardi 17 juillet 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 409 -  Total : 636740
  • Article

Année 2009

Le Jura devient numérique !

Le samedi 17 janvier 2009, par Bernard Roux

Le Conseil Général du Jura a proclamé l’année 2009 comme étant « numérique ». Ce sera en effet, la création effective d’un service public départemental consacré à l’accès aux « communications électroniques ».

Ceci est le résultat d’une longue histoire esquissée dans les années 97/98 par une première réflexion sur le télétravail. Elle a été relayée en 2002 par une importante étude intitulée « TICA 39 » réalisée par JURA 3I, ceci à la demande du président du Conseil Général.

Il résultait de ce constat 2002 que l’état des infrastructures d’accès à Internet dans le Jura ne permettait pas d’espérer, à moins d’investissements très importants, d’améliorer capacité du débit et couverture géographique.

L’attractivité des territoires jurassiens en jeu

Les efforts de modernisation du réseau entrepris par France Télécom étaient insuffisants et ne permettaient pas d’assurer la distribution du haut débit de manière équitable pour l’ensemble de la population et des entreprises. Or, l’attractivité du territoire jurassien était en jeu. Tous les efforts d’aménagement et d’investissements risquaient d’être remis en cause. D’où la décision du 21 mars 2005, d’où l’engagement d’une procédure de délégation du service public (DSP) en 2006.

Il s’agissait de rechercher un partenaire privé disposé à construire et exploiter à ses risques et périls un réseau de collecte et de distribution de communications électroniques à haut débit, ouvert à tous les fournisseurs de services, sans discrimination des tarifs et apportant une solution d’accès, quelle que soit la technologie, à 2 Mégabits sur tout le département.

Le Jura a la fibre...optique

Le groupement APRR – Altitude a été retenu pour construire un cœur de réseau autour de la fibre optique : 450,4 km de fibre optique, 48 points hauts, 52 répartiteurs téléphoniques dégroupés et raccordés au réseau départemental par fibre optique ou faisceau hertzien. Tous ces biens, qui sont réalisés ou acquis par la société concessionnaire sur la durée des contrats, seront remis gratuitement au Conseil Général, dans un état normal d’entretiens à l’issue de la concession.

La performance en cours de concrétisation méritait bien qu’on lui consacrât l’année 2009. Il en résulte un programme de sensibilisation, de formation et de communication.

Les Carnets Jurassiens, émanation de Jura 3I, suivront de près toutes les initiatives prises grâce à ce nouveau service public. La preuve est ainsi faite qu’une collectivité publique, qui a la volonté de créer les moyens de ses ambitions, dait assurer et assumer brillamment ses missions de service public.

Il est à noter que le Diocèse du Jura, jamais en retard pour ce qui est de l’aménagement cultuel du territoire, présentera un nouveau site le 12 février 2009.
  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS