Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > Santé > L'EFFERVESCENCE (mai-juin 2011)
  • Calendrier
«juillet 2013»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Aujourd'hui mardi 17 juillet 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 0 -  Total : 636311
  • Article

Quatrième épisode du feuilleton familial

L’EFFERVESCENCE (mai-juin 2011)

Le vendredi 26 juillet 2013, par Jean-Philippe Roux

La relance crée l’effervescence. La lettre du Conseil de l’Ordre, tout en étant nécessairement prudente, ouvre le chemin de l’approfondissement et de la quête déjà engagée des appuis.

Le 14 mars 2011, Bernard en tant que président de Jura 3 I écrit à Xavier Bertrand, alors ministre de lac Santé dont la directrice est énarque. Indépendamment de la note exposant concept et projet de concrétisation, la lettre précise la position de Jura 3 I : «  Notre groupe de prospective a continué d’une part à observer l’évolution de la problématique et des premières réponses données, d’autre part à préparer une expérimentation jurassienne à partir de Lons-le-Saunier, réunissant investisseurs privés, Conseil de l’Ordre des Médecins et Agence Régionale de Santé (ARS), ayant eu divers contacts avec les uns et les autres. D’aucuns m’ont encouragé à vous saisir pour connaître votre position de principe et solliciter votre appui. »

In fine, il est suggéré au ministre de faire connaître sa position sur le modèle économique proposé. La réponse ministérielle, sous le timbre de la directrice générale de l’offre de soins inique : "Votre préoccupation rejoint celle du gouvernement… Il est prévu que d’ici au 1er juillet 2011, les ARS mettent en œuvre une plateforme d’appui aux professionnels de santé." En conclusion, le ministère invite Jura 3 I à se rapprocher de la directrice générale de l’ARS de Franche-Comté à qui la lettre est transmise de façon « à examiner conjointement les suites qui pourraient lui être réservées. »

Cette réponse arrive dans une période riche d’informations positives, d’appui de MG Dufay, présidente de la Région, de Christophe Perny qui vient d’être élu président du conseil général du Jura, etc. Une seule lettre négative, qui animera le cinquième épisode, ne fait pas oublier un article du Quotidien du Médecin (n°8924), déjà cité dans un épisode précédent et intitulé : «  Dans le Jura, une pépinière pour attirer les jeunes médecins. »

Tout est prêt pour une réunion de travail programmée à Lons-le-Saunier le 28 juillet 2011. Cette date donne une saveur particulière au prochain épisode…

Une production de « Osez Lons-le-Saunier »

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS