Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Culture > Livres, revues, cahiers... > Notre Maison ou "le Roman d'Aromas", un livre de vies...
  • Calendrier
«juin 2013»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Aujourd'hui mercredi 26 septembre 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 932 -  Total : 665364
  • Article

1863-2013, l’accueil de personnes handicapées en Petite Montagne (Jura)

Notre Maison ou "le Roman d’Aromas", un livre de vies...

Le jeudi 20 juin 2013, par Blanche de Mirebel

Ouvrage de « belle facture » selon l’expression du Professeur Charles GARDOU, anthropologue, professeur à l’Université de Lyon, « Le Roman d’Aromas » est un livre de vies, à multiples entrées.

Évoquant 150 ans d’histoire d’une des plus anciennes institutions spécialisées sur le même site dans l’accueil des Personnes handicapées mentales, il force les contours de l’histoire.

Pourtant, cette dernière en elle-même est déjà riche de leçons. Elle témoigne de la vitalité des Religieuses françaises du 19ème siècle, à travers la floraison des congrégations prenant en charge les problèmes sociaux.

Toute une histoire, aussi territoriale

Et en même temps cette histoire est profondément territoriale car elle révèle l’état d’esprit d’une contrée rurale en voie de désertification et attendant peut être un renouveau à travers l’arrivée de jeunes enfants, fussent-ils handicapés. Ceux-ci furent accueillis avec bienveillance pour être ensuite quelque peu ignorés par le village. Il y a des notations susceptibles de retenir l’attention du grand public.

Quant aux décideurs, ils seront attentifs à ce « retour de l’histoire » qui fait que depuis 15 années l’Association Notre Maison, gestionnaire d’un Foyer de Vie de 100 Personnes et d’un EHPAD de 40 Personnes, est devenue un des vecteurs essentiels du développement de la Petite Montagne. Pour ceux que les problèmes d’aménagement du territoire mobilisent, il y a dans ce roman d’Aromas des indications précieuses qui peuvent être reproductibles.

Il est une autre grille de lecture non moins intéressante qui est la description de l’évolution de l’accompagnement de la Personne handicapée mentale. On voit à travers 150 ans d’histoire comment le handicap est pris en charge par une famille « congréganiste » qui assure au bénéfice des jeunes enfants, tous les soins qui sont prodigués aux enfants du monde dès lors que l’on se préoccupe de leur avenir.

La fragilité humaine ? Une force !..

Ensuite, ces jeunes handicapés devenus adultes apprennent comment conquérir leur autonomie personnelle à travers les activités et les buts qui leurs sont proposés. On voit comment on passe d’un dortoir à une chambre intime, comment une collectivité s’organise pour répartir l’action en plusieurs Unités de vie structurées autour de pièces collectives. En fait ceci est le résultat d’un effort collectif porté par des professionnels dûment formés. Et enfin on arrive à la dernière étape, à un accompagnement qui vise à révéler dans chaque personne handicapée la plénitude d’un être heureux, plénitude heureuse déclinée à travers le concept de citoyenneté.

En définitive le Roman d’Aromas n’est pas un livre consacré au travail social. Il en est cependant une brillante illustration. Car l’essentiel de cet ouvrage et qui retiendra l’attention de nombreux lecteurs engagés dans l’action quotidienne est peut être dans ce qui est dit dans la postface intitulée « de la fragilité humaine émerge une force ». La fluidité d’écriture de Paul Gusanna traduit bien cette « force » enchâssée dans le respect de l’autre – petite musique d’espérance…

Nota Bene

Ouvrage illustré (photos couleurs et archives) comportant 180 pages sur un format 15,5 cm x 24 cm disponible en librairies (Lons-le-Saunier, Dole, Besançon), à Notre Maison, chez l’éditeur Aréopage (Lons), sur son site www.editions-areopage.fr (vente en ligne) Prix : 24 euros

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS