Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Culture > Expos, musées, concerts, agenda... > Sur la voie enchantée des voix du Jura...
  • Calendrier
«juin 2013»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Aujourd'hui mardi 18 septembre 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 605 -  Total : 659900
  • Article

Chorale Mancy et Café Chantant

Sur la voie enchantée des voix du Jura...

Le mercredi 12 juin 2013, par Bernard Cabiron

« En France, tout finit par des chansons », dixit Beaumarchais dans Le mariage de Figaro. Mouais !... Pas sûr qu’à l’heure d’aujourd’hui, les gens aient la possibilité d’empoigner cette vérité par les deux bouts de l’an. Pour sûr on "déchante" souvent ; on entend dire aussi que le monde se "désenchante"... Bref, est-ce qu’on chante encore ? Mais oui, malgré tout, comme en témoignent la chorale Mancy et le Café chantant de Saint-Germain lès Arlay. La première vient de souffler ses 25 bougies ; le second, qui n’a que quelques mois, tient sa porte grande ouverte, jusqu’à ce que...

Tout commence en 1987, quand un groupe de jeunes gens de Macornay, animés du désir de chanter ensemble et bien, se retrouve au foyer rural de l’endroit. Une fois leur décision prise, et parce qu’une chorale sans chef ne saurait aller loin, ils sollicitent Patrick Guyon au pupitre de direction, et se baptisent « Mancy », un nom bien enraciné dans le paysage environnant.

Au fil des ans, ce choeur atteint l’effectif plus qu’honnête de 70 personnes, prend l’habitude de bosser son répertoire le mardi, non sans se produire régulièrement en concert, histoire de réjouir les nombreux mélomanes de la région. Entre-temps, il enfante deux autres ensembles : Les P’tits Loups de Mancy (une chorale d’enfants) et Vénérabilis (un choeur strictement masculin), tous deux placés sous la houlette de Roselyne Guyon.

La chorale de Mancy

Et nous voilà 25 ans après, avec (pour le plus grand nombre) un peu plus de barbe et d’argent sur les tempes, d’inévitables départs, mais fort heureusement des arrivées aussi, soit un bon échange de sangs sur deux générations... Au total une sacrée belle famille, avec beauoup de papas et de mamans, et un cœur gros comme ça ! Alors, pour marquer le coup, la chorale Mancy s’est produit deux fois les samedi 8 juin, à l’abbatiale de Baume les Messieursn et dimanche 9, à l’église des Cordeliers, . 25 ans de chanson, ça se fête en beauté !

Depuis un semestre en gros, à Saint-Germain lès Arlay, fonctionne un café chantant, lancé par Claudine C*, lequel réunit le 3ème mardi du mois (de 15 à 16h30) une dizaine de personnes dans la salle du café-épicerie. La philosophie qui anime cette sympathique initiative est des plus conviviales : "Venez avec deux ou trois chansons. Vous les chantez seul(e), et/ou on les chante ensemble. Venez, même si vous chantez "mal " même si vous êtes timide". On ne peut pas mettre les gens plus à l’aise ! Le chant dans le champ du café, un lieu convivial de rassemblement

La formule a bien pris. Quelle chouette occasion que d’oser se faire plaisir en chantant comme on sait, tout en partageant un bon moment de rencontre collective. D’autre part, il va de soi que tous les thèmes sont les bienvenus, englobant chansons vieilles ou récentes, tristes ou gaies, d’amour ou d’humour, sans oublier toutes les autres. Et cela ne demande qu’à continuer au cœur du village...

Seulement voilà : il y a un os dans le fromage ! La SACEM qui a des yeux partout vient de demander une somme (nous ne préciserons pas laquelle) au gérant du lieu. Résultat des courses, il faut payer à l’Etat... pour se faire plaisir, même si l’on ne chante pas forcément juste ou qu’on fait des canards. Du coup, le groupe va envisager une solution"non taxable". Mon Dieu, quelle époque !

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS