Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Portraits > Les portraits de Marie-Hélène Le Ny, photographe
  • Calendrier
«octobre 2012»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Aujourd'hui lundi 18 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 485 -  Total : 524435
  • Article

Illustrant le Jura (Maynal) et les femmes du...monde

Les portraits de Marie-Hélène Le Ny, photographe

Le samedi 13 octobre 2012, par Jean-Philippe Roux

En 2004, Pierre-Alain Brossault, ancien imprimeur aux racines jurassiennes, acquiert une grande maison à Maynal dans laquelle il découvre quelque 150 plaques photographiques. Huit ans plus tard, les images revivent, en appelant d’autres… C’est ainsi que la photographe indépendante, à tous les sens du terme, Marie-Hélène Le Ny pose ses boîtiers en la petite bourgade du Sud-Revermont...

Marie-Hélène Le Ny, basée à Paris et qui se définit également comme photographiste, connaît P-A Brossault et découvre le Jura en juin…2012.

Les passagers du temps

Objectif (sic) : réaliser en trois semaines des portraits d’habitants de Maynal en respectant la scénographie des images de 1914, soit dans la cour même de la maison.

Recevant un excellent accueil, la photographe travaille en empathie avec les gens et le territoire, comme elle le fait avec tous les sujets dont elle s’empare...

Concrètement, les plaques, nettoyées, sont numérisées et présentées dans un grand classeur mis à disposition en mairie. Les personnes identifient ou non des ancêtres, de la famille, puis acceptent de se faire photographier.

les maraîchères bio de Maynal

Avant de faire une photo, il faut parler, apprivoiser en quelque sorte puisque il s’agit de mettre en boîte – sans donner l’impression d’emprisonner… In fine l’auteur des photos d’avant 14 est identifié, il s’agit de Mr Vaucher, photographe à Lons, grand-oncle du voisin d’en face !

Portraits de femmes, une oeuvre de combat !

"L’ensemble de la série comporte 193 portraits de femmes de 9 à 90 ans, de toutes conditions et originaires de plus de trente pays des cinq continents. L’exposition est disponible sous forme de bâches photographiques des portraits individuels (62x79 cm) ou en série, accompagnées de lecteurs MP3 pour écouter les textes de son choix en découvrant les portraits, et aussi d’un diaporama sonore comportant l’intégralité de la série, vidéo-projeté dans l’espace d’exposition en fonction de sa configuration. J’étudie un accrochage spécifique pour chaque lieu qui l’accueille."

Ces « portraits sonores de femmes » sont remarquables, fruits d’une démarche originale et d’un énorme travail au long cours

Rendez-vous sur www.mariehelene-leny.fr

Un livre, cent ans après

Les éditions Sekoya (Besançon) prépare un ouvrage (parution 1er semestre 2013) qui mettra en vis-à-vis une photo d’époque (noir et blanc) et une autre contemporaine (couleurs, numérique) invitant à un voyage de 100 ans.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS