Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Culture > Politique culturelle > Le Jouet, source de dynamiques culturelle et économique
  • Calendrier
«juillet 2012»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Aujourd'hui lundi 28 mai 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 380 -  Total : 615467
  • Article

Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne

Le Jouet, source de dynamiques culturelle et économique

Le dimanche 29 juillet 2012, par Bernard Roux

Totalement repensé et renouvelé, le nouveau musée du jouet ancré à Moirans-en-Montagne (39) n’a rien à voir avec son « ancêtre ». En ouvrant ses portes le 1er juillet 2012, il consacre la patience d’élus visionnaires soucieux de donner tout son lustre à une industrie multiséculaire, celle du bois made in Jura !

Liée depuis plusieurs années aux autres grands lieux européens du jouet (telle Rovanieni, patrie finlandaise du Père Noël), la commune de Moirans se devait de soutenir l’émergence d’un lieu muséal, vivant et ambitieux et d’assurer sa pérennité.

Des chiffres donnent la mesure de l’outil dont la réalisation a nécessité l’injection de 7,5 millions d’euros ! La collection comprend environ 2000 jouets et jeux représentant 4000 ans d’histoire, elle permet au musée de Moirans de s’inscrire dans le réseau des Musées de France.

De l’importance du jeu...

Ce nouveau statut garantit la conception muséale fondée sur une vision anthropologique de l’univers du jouet, illustrant cette phrase célèbre de J. Huizinga (1938) : « Le jeu est plus ancien que la culture. » Une présentation subtile, déroulée sous la forme de chapitres d’un grand livre des apprentissages et rêves humains, entrecroise les classifications des spécialistes à la Roger Caillois et les focalisations sur les objets mythiques – poupées, peluches…

Dès lors, ce musée est fait pour les pédagogues, les travailleurs sociaux en formation/ en activité, les chercheurs en sciences humaines, etc. Mais il concerne autant sinon plus les artistes, les créateurs, les pionniers de l’imaginaire en liaison avec les artisans, les industriels et toute une filière économique.

Cela est d’autant plus évident que le musée consacre des espaces originaux aux matériaux, outils et méthodes impliqués dans l’incarnation du jouet / jeu. De surcroît, lesdits espaces concrétisent à bon escient l’essence des savoir-faire jurassiens et leur intégration dans un réseau mondial.

Mais, et les enfants ? Le musée est-il fait pour eux ? A les voir passer vite, il faut croire que non ! Les enfants vont vers l’avenir, laissant parents et grands-parents à leurs souvenirs et émotions. Oui, les bambins vont d’autant plus vite que les haltes tactiles sont peut-être insuffisantes. Ils vivent dans les nouvelles technologies et ce avec le confort de profonds et confortables poufs !

Un centre culturel dédié à l’enfant

Le musée du jouet prépare, assure, assume l’avenir en devenant de fait un centre culturel dédié à l’enfant via une programmation Jeune Public dans tous les domaines du spectacle et de l’art – une déclinaison tout au long de l’année du festival Idéklic !

Ce festival réputé, unique en son genre, voué à l’enfance, est le fruit de la réflexion/action de pédagogues inscrits dans la vie et soutenus par le maire J. Burdeyron et les partenaires économiques. Idéklic connaît la réussite grâce à une direction artistique très professionnelle et informée.

Ainsi, Moirans-en-Montagne montre le chemin à tous, aux Jurassiens comme à d’autres, en s’appuyant et sur l’imagination, et sur l’imaginaire pour construire les voies d’un développement territorial solide.

Pourquoi ne pas lire...

"Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu" Josef Huizinga 1938 Gallimard

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS