Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
  • Calendrier
«janvier 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Aujourd'hui samedi 20 octobre 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 905 -  Total : 677426
  • Article

Relance économie

Il faut parier sur le PPP !

Le jeudi 8 janvier 2009, par Bernard Roux

En ce moment où les collectivités locales sont invitées à participer à la relance économique et qu’elles s’interrogent sur les moyens d’y parvenir, un rapport du Conseil Economique et Social de Franche-Comté, en cours de diffusion, donne une première réponse.

Intitulé « le partenariat public privé (PPP) : un outil de management public », ce document a été réalisé à la suite d’une demande formulée en décembre 2007 par le Président Forni. Il a été remis à Madame DUFAY devenue présidente du Conseil Régional à la suite de la disparition de Raymond Forni.

Les décideurs modifient leurs approches

Ce rapport, volontairement sobre –voire minimaliste – analyse les arcanes juridiques et les ressorts économiques d’un dispositif récent sous cette forme, et donc encore peu connu et utilisé. L’accent est bien mis sur le fait que le PPP « amène les décideurs et les prestataires à modifier en profondeur leurs approches de la commande publique."

Il s’agit en effet d’un contrat global (de la conception à la maintenance), d’un préfinancement plus rapide (et donc plus cher mais amortissable), d’une gestion pointue des risques de part et d’autre, de performances techniques particulièrement exigeantes. C’est en ce sens que le PPP n’est pas seulement un mode de financement.

Le CESR de Franche-Comté a illustré son rapport de « cartes à jouer » concernant les infrastructures ferroviaires, immobilières (lycées, universités, établissements de santé).

En pointe, l’efficacité énergétique

Dans le cadre du plan de relance, l’efficacité énergétique devrait intéresser un grand nombre de collectivités qui peuvent réaliser en un an, ce qui actuellement leur demanderait dix ans.

En plus l’affaire est très rentable puisque les travaux d’isolation, de modification d’installations, de renouvellement d’équipements, conduisent à des économies d’énergie allégeant des budgets de fonctionnement.

Il est intéressant de savoir que la région Alsace conduit une réflexion sur ce dossier. Sa concrétisation outre qu’elle génère des investissements dans le cadre de la relance économique permet de contribuer à la réduction de gaz à effet de serre.

Cela peut sembler trop beau aux esprits chagrins, mais incontestablement, cela vaut le coup d’être essayé...

www.ppp.bercy.gouv.fr.
  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS