Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > économie sociale > Formation, éducation et globalisation… Quel avenir pour l’Homme (...)
  • Calendrier
«fvrier 2012»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829

Aujourd'hui mercredi 17 janvier 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le jeudi 4 janvier 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 401 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 594 -  Total : 540128
  • Article

Avec les éditions L’Harmattan le jeudi 8 mars à Paris

Formation, éducation et globalisation… Quel avenir pour l’Homme ?

Le vendredi 24 février 2012, par Bernard Roux

Est-on réellement sûr que la manière dont on agit dans le domaine du traitement social du chômage n’aboutit pas à sacrifier projets et fondamentaux d’une formation professionnelle qualifiante ? Voici une question qui sera traitée, explorée le jeudi 8 mars, en compagnie de Bernard Roux, ancien PDG de Télérama, de Dominique Alunni auteur de « Témoignages de pionniers visionnaires de la formation tout au long de la vie » et de Marc Chevalier auteur de « Les disciplines artistiques au service de la formation des adultes ».

En fait, on doit à ce trio la fondation de l’INFA (Institut National de Formation et d’Application), laboratoire d’idées et creuset d’actions concrètes depuis quelques décennies !

Pour revenir aux ouvrages cités ci-dessus et qui seront présentés avec celui de Jean Lobry et D. Alunni « Culture ouvrière, éducation permanente et formation », ils doivent être considérés comme une source de réflexions et de propositions pour l’avenir. En effet, ceux-ci permettent d’explorer l’univers de la formation dans une société où règnent la pauvreté, l’exclusion et l’absence de personnels qualifiés.

En incidente, il est intéressant de voir combien le monde militant de la formation voyait agir ensemble ouvriers, syndicalistes et hauts fonctionnaires (un inspecteur général des Finances, un conseiller à la Cour des Comptes, quatre administrateurs civils de la Caisse des Dépôts et du ministère des Finances.)

Dominique Alunni, un pionnier à l’écoute des...pionniers

Le livre de Dominique Alunni doit sa richesse à la qualité des 27 témoignages recueillis qui confirme le credo du trio : transversalité et partage structurent l’action commune pour tirer vers le haut toute une société du travail.

Enfin, il faut savoir que de nombreux responsables actuels de la vie politique, économique, sociale et culturelle sont issus du groupe de formation initié par le Centre de Culture Ouvrière, devenu… l’INFA !

Infos Plus Rendez-vous donc à l’Espace L’Harmattan 21 bis rue des écoles 75005 Paris www.harmattan.fr www.infa-formation.com

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS