Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > éditorial > L'hôpital de Lons aux... urgences !
  • Calendrier
«novembre 2011»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Aujourd'hui mercredi 23 mai 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 786 -  Total : 612998
  • Article

L’omerta brisée, enfin

L’hôpital de Lons aux... urgences !

Le jeudi 17 novembre 2011, par Blanche de Mirebel

La presse locale commence à ouvrir les fenêtres sur l’hôpital de Lons le Saunier. Il y a longtemps que quelques initiés s’inquiétaient de l’évolution de cette institution. Qui posait des questions rencontrait alors des visages fermés et au mieux des réponses du style « si vous saviez- ma bonne dame ! »

Quant aux agents hospitaliers, ils respectaient l’omerta par peur d’abîmer l’image de leur hôpital. Le Conseil de surveillance ? Il devait dormir...

Il doit être bien refait l’auteur de l’ouvrage intitulé « Quel avenir à l’horizon 2020-2025 pour Lons et Alentours » paru en décembre 2010 aux éditions Aréopage.

En effet, notre auteur fait de la fonction sanitaire et sociale le fondement du développement du bassin lédonien, et plus particulièrement de la ville préfecture. Il avance le concept de « locomotive hospitalière ».

Il peut être intéressant de relire ce qui est écrit au sujet du poids de la preuve et de la réalité des atouts de cet hôpital. Il y explique en quoi l’effet de masse se prolonge par l’effet de réseau, etc.

Au-delà des crises, financière et morale

Il est clair que l’hôpital de Lons doit dépasser sa crise financière doublée d’une crise morale. Il faut que les usagers se réunissent, soit dans l’association « Action – Santé- Solidarité » soit dans une nouvelle association fondée uniquement sur l’objectif de sauvetage de l’hôpital. Ceci est fondamental pour créer un mouvement dynamique et solidaire. La Loi Hôpital Patient Santé Territoire met en exergue le rôle des patients. C’est à ceux-ci de se manifester le plus rapidement et le plus rationnellement possible. Il faut raison garder car ceci demande du temps même si ce dernier a été gaspillé.

Il est passé où, le facteur humain !?

Il faut que le management de l’hôpital opère sur lui-même sa reconversion, de façon à mettre fin à un management des ressources humaines qui au mieux est aléatoire, au pire est inconséquent et onéreux.

Investir dans des équipements ultra modernes est bien, former les hommes et les femmes pour servir ces équipements est encore mieux.

On pourrait ainsi énoncer toute une série de recommandations mais c’est aux instances dites compétentes à présenter clairement les choses. Il appartient aussi à l’ARS de mettre au point un plan de sauvetage financier qui soit pertinent et efficace. Même si on peut ratiociner sur les causes de la situation actuelle – avec le recul, il faudra le faire – l’urgence est là qui impose des devoirs à tous, tant pour le service à rendre aux patients que pour l’avenir d’un territoire.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS