Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Culture > Expos, musées, concerts, agenda... > La Pop Philosophie s'invite dans le Jura
  • Calendrier
«aot 2011»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Aujourd'hui mercredi 17 janvier 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le jeudi 4 janvier 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 401 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 369 -  Total : 539903
  • Article

Festival Idéklic (Moirans-en-Montagne)

La Pop Philosophie s’invite dans le Jura

Le samedi 6 août 2011, par Bernard Roux

« Les discussions philosophiques seront animées par une spécialiste qui saura privilégier la parole des enfants pour rendre les échanges pertinents et enrichissants Par et Pour les enfants. »

Et le texte de préciser : « Un moment attendu ! » Celui-ci est d’autant plus attendu qu’il est accompagné d’un long métrage réalisé par Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier sur l’expérience d’une ouverture à la philosophie dans une classe maternelle.

Mais où est-on tombé sur la tête ? ricaneront certains… A Moirans-en-Montagne qui, dans le cadre de son 22e festival Idéklic, a fait une fois de plus carton plein. Les organisateurs venus de l’éducation populaire (dont les Carnets Jurassiens saluent le retour) et de l’univers du jouet ont parallèlement à la multitude des ateliers créatifs et des spectacles imaginatifs ouvert leur brasserie d’idées à la philosophie pour les enfants.

Cette initiative est en consonance avec la publication par le Monde d’une série intitulée « Les enfants de la philosophie » - avec cette accroche « dans l’histoire de la pensée, les enfants sont rares ».Bien évidemment JJ Rousseau est convoqué pour dire « il faut avoir de beaucoup, de jugement soi-même pour apprécier celui d’un enfant. »

Ceci étant, il faut aller au-delà de l’événement de Moirans. ? Celui-ci participe de la signification que dans les années 50 portai l’avènement du Pop Art. Celui-ci soulignait le retour au réel. La Pop Philosophie manifeste cette volonté de parler des choses du réel pour reprendre enfin une parte de la place occupée par le virtuel dans notre monde et notamment celui de l’enfance.

En définitive, le chemin de Moirans ramène peut-être à un monde plus sage où l’on retrouve l’expérience des anciens maîtres. Il y a là une part d’émotions c’est-à-dire de mise en mouvement un peu comme cela s’était passé chez les philosophes présocratiques qui découvraient la nature.

Le chemin de Moirans participe de toutes ces initiatives pas toujours connues qui veulent réduire les « fractures françaises ». Vivement le prochain Idéklic !

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS