Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > Santé > La pépinière des médecins germe mais qu'en est-il de l'éclosion (...)
  • Calendrier
«mai 2011»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Aujourd'hui lundi 28 mai 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 380 -  Total : 615467
  • Article

Jura 3I

La pépinière des médecins germe mais qu’en est-il de l’éclosion !?

Le lundi 2 mai 2011, par Bernard Roux

Dans une période de pénurie médicale, toute initiative pour attirer des médecins dans des zones peu recherchées mérite attention. Celle-ci est d’autant plus pertinente qu’elle se nourrit de la compréhension, de la psychologie et des aspirations des jeunes médecins. Dès lors, toute solution incitative, collant aux réalités humaines, qu’il s’agissent des praticiens ou de leurs patients, est préférable à toute solution contraignante ou à tout carcan institutionnel.

Cela fera trois ans en août 2011 que Jura 3I a lancé le concept de pépinière des médecins. Cela fait presque deux ans que les Carnets Jurassiens s’en font l’écho. Cela fait trois mois que le président de Jura 3I multiplie contacts et courriers.

À la base, tout le monde est d’accord mais s’en remet au pouvoir d’en haut. Le message est entendu, les ministres compétents sont sollicités pour accorder une bénédiction permettant d’ouvrir des travaux plus précis et détaillés entre les partenaires concernés.

Les collectivités territoriales sont tenues informées (conseil régional, conseil général...) d’autant plus que la mise en œuvre d’une expérimentation n’exigerait pas de nouveaux concours publics. Inférieurs en tout état de cause à ce qui était envisagé pour la mise en place de nombreuses maisons de santé pluridiscliplinaires.

La carcan administratif affaiblit la société

Rien n’empêche qu’un grand mouvement comme la Mutualité française puisse s’en emparer, dans la continuité de sa philosophie, de son histoire et de ses réalisations. De toute façon Jura 3I sait qu’il fera école et que la première expérimentation nationale aura lieu, sans que cela soit nécessairement à Lons ou en Franche-Comté.

Il est temps que la presse professionnelle évoque tout cela. On dira "que de temps perdu !", en une époque où l’on prétendait libérer les énergies. Tout conspire pour qu’on les étouffe.

Il est significatif que l’administration française dans sa quasi-totalité organise ses procédures sur la mécanique des appels à projets. Elle les conçoit, les initie au moment choisi par elle et au besoin ne donne pas suite. Tout ce qui n’obéit pas à cette mécanique souvent plus aveugle qu"on ne le croie n’a aucune chance d’aboutir. C’est comme cela qu’on affaiblit globalement une société quelle que soient son histoire et ses aspirations réelles...

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS