Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Culture > Livres, revues, cahiers... > Frédéric Lenoir ou la lumière de la vie intérieure...
  • Calendrier
«mars 2011»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Aujourd'hui jeudi 20 septembre 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 398 -  Total : 661190
  • Article

Essai

Frédéric Lenoir ou la lumière de la vie intérieure...

Le jeudi 10 mars 2011, par Alice Breniaux

« Tous les hommes recherchent d’être heureux, cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. » observait Pascal. Mais combien d’hommes connaissent-ils le bonheur ? Beaucoup poursuivent une quête incessante, qui commande toute leur vie et n’aboutit jamais. Frédéric Lenoir, homme aux multiples talents, convie à une quête de la sagesse au travers de son dernier ouvrage « Petit traité de vie intérieure. »

Philosophe, sociologue, historien des religions et directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions, Frédéric Lenoir est l’auteur une trentaine de livres dont Le Christ philosophe, Socrate, Jésus, Bouddha et La promesse de l’ange.

« Exister est un fait, vivre est un art. ». Dès les premières lignes le ton de l’ouvrage est donné. Au travers de courts chapitres les principaux thèmes d’une vie heureuse sont abordés.

Avec des mots simples Frédéric Lenoir témoigne de ses recherches et expériences personnelles menées pendant plus de trente années dans les domaines de la philosophie ainsi que de la spiritualité. De nombreux exemples et anecdotes viennent étayer les enseignements théoriques des illustres philosophes et sages convoqués pour l’occasion.

Se réconcilier avec soi-même

Philosophie et spiritualité retrouvent leur mission première celle de donner les clés d’une vie heureuse avec soi-même et autrui.

La figure de Siddhartha doublée de celle des stoïciens nous enseigne d’accepter ce qui ne peut être changé, ce qui ne dépend pas de nous. Ainsi le processus de vieillesse tant redouté n’est plus à craindre par celui qui y consent. Dire oui à la vie telle qu’elle est c’est se réconcilier avec soi-même.

« La sagesse commence par l’acceptation de l’inévitable. »

Pour Socrate, apôtre de la maïeutique, le secret d’une vie heureuse passe par la connaissance de son être. La beauté artistique participe également à l’état de bonheur. Elle fait naître un sentiment d’émerveillement qui transforme celui qui la contemple. L’artiste est un médium qui donne à voir les choses dans leur plus absolue vérité. Bergson déclare ainsi que l’artiste « regarde la vérité nue et sans voiles. ».

Humour, amour de soi, partage sont encore autant d’échelons à gravir pour atteindre sereinement cet état tant convoité qu’est le bonheur.

En guise de conclusion, mêlant humour et ironie, Frédéric Lenoir propose une rencontre fictive entre Socrate et le publicitaire controversé Jacques Séguéla, transformé pour la circonstance en Jacobus Seguelus Bonimentus...

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS