Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > Handicap > Le handicap s'invite à l'ENA
  • Calendrier
«novembre 2010»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Aujourd'hui dimanche 19 aot 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 2 mai 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 411 -  Brèves : 8
    Sites : 3 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 932 -  Total : 647975
  • Article

Travail sur la citoyenneté

Le handicap s’invite à l’ENA

Le mardi 16 novembre 2010, par Bernard Roux

Poser cette question revient en fait à lui en substituer une autre : pourquoi les personnes handicapées mentales, accompagnées de 5 éducateurs, ont été reçues pendant plus d’une heure par un membre de la Direction de l’ENA ?

Tout simplement parce que ces résidents du Foyer de vie de l’association Notre Maison à Aromas (Jura), font un travail approfondi sur leur propre citoyenneté, cela depuis bientôt six ans.

Au cours de journées de la citoyenneté, ils ont été reçus aussi bien au Conseil Général du Jura, que dans des mairies, au commissariat de police et à la gendarmerie, qu’au Tribunal de Grande Instance. Dans ce dernier cas, selon le témoignage de la Vice Présidente du Tribunal, jamais elle n’avait participé à un tel échange et c’était pour elle une expérience pionnière.

De même, nos « Aromassiens » ont participé à une connaissance des problèmes de l’environnement en visitant une déchetterie moderne, station de captage… sous la direction d’un cadre supérieur d’une multinationale des eaux. Chaque fois, il y a rencontre et échanges avec des responsables civils et des fonctionnaires.

Visiter l’ENA dans un tel contexte apparait comme une évidence pour des éducateurs animés par leur volonté de prendre en considération la personne dans son parcours de vie.

L’art de s’en tenir à l’essentiel

Alors quelles réactions de la part des visiteurs ? Ils ont posé leurs questions, certaines très classiques, d’autres plus étonnantes et profondes. A titre d’exemple, une des visiteuses a confié qu’elle avait retenu que, dans cette école, les professeurs n’étaient pas des professeurs, mais des gens qui travaillaient et parlaient de leur travail. Tous ont été frappés par l’abondance des équipements en ordinateurs et écrans, ainsi que le nombre de salles. Ils ont pu s’assoir dans l’une, et parcourir celle du Conseil d’Administration.

Certains ont été intéressés de voir qu’il y avait des élèves étrangers. Comme l’a dit l’un d’entre eux en sortant : « C’est une école pour faire des gens hauts placés », le commentaire a été : « sans en faire pour autant une usine à ministres ». La morale de cette histoire vécue est que les personnes handicapées vivent pleinement leur statut de citoyen à part égale avec tout un chacun. Simplement, ils savent s’en tenir à l’essentiel.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS