Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > éducation > Des caméras à l'école !
  • Calendrier
«avril 2010»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Aujourd'hui mercredi 22 novembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le lundi 20 novembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 397 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 881 -  Total : 509824
  • Article

L’injure faite aux familles (Lons-le-Saunier)

Des caméras à l’école !

Le samedi 3 avril 2010, par Bernard Roux

Enfermé furieusement dans son obsession sécuritaire – qui semble lui tenir pour seule réelle pensée – Jacques Pélissard maire de Lons-le-Saunier vient de commettre l’irréparable : l’injure faite aux familles. En croyant faire plaisir à un électorat âgé, qui ne connaît pas la peur dans un département tranquille et accueillant, il stigmatise une école et un quartier.

De quoi s’agit-il ? Croyant faire l’affaire du siècle à partir de quelques maigres subsides de l’Etat, il concrétise un plan d’installation et d’exploitation de 52 caméras de vidéo surveillance. Sur le principe, et dans le cadre d’une application mesurée et intelligente, ouverte aux exigences civiques, il n’y aurait trop rien à redire… Encore que !

Une cible à la Marjorie

Mais voilà, pour notre édile distant des êtres et des réalités, il y a une merveilleuse cible : une école maternelle et primaire, située en plein quartier de la Marjorie, monopolisée par l’habitat social, créée à partir des années 1970.

Ce quartier est déjà malheureusement coupé d’une ville dans lequel il s’inscrit cependant dans un certain continuum urbain.

Quand est-ce que Jacques Pélissard comprendra qu’une école accueillant de jeunes enfants, c’est l’âme d’un quartier, c’est le point d’ancrage de ce qui reste d’espérances d’une population par ailleurs soumise aux duretés de la vie, sans compter l’insupportable indifférence de ceux qui n’y vivent pas.

8 caméras de vidséo surveillance à l’école Rollet...

Donc installer 8 caméras, constitue une faute aggravée par le fait que les travaux d’entretien et de maintenance de l’école Rollet n’en finissent pas d’attendre sous le poids d’illusoires promesses.

Cela revient à nier ce qui constitue le patrimoine, à la fois matériel et psychologique de tout un quartier. C’est nier la psychologie des familles, et c’est susciter de leur part une colère légitime et beaucoup de rancoeurs.

Les Carnets Jurassiens dénoncent cette violence qui repose sur le fait que l’école dans ses objectifs, ses moyens et sa grandeur ne figure plus dans les priorités.

Il ne faut pas s’étonner de l’abaissement de la vie civique, qui n’est pas rehaussée par les incantations démagogiques sur le thème du lien social.

La véritable sécurité pour le quotidien des familles et pour l’avenir des enfants repose sur la qualité de l’école. Sa défense ne supporte aucune compromission.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS