Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Société > Handicap > Une superbe Victoire Régionale de l’Accessibilité
  • Calendrier
«mars 2010»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Aujourd'hui lundi 18 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 468 -  Total : 524418
  • Article

Vive la culture !

Une superbe Victoire Régionale de l’Accessibilité

Le lundi 15 mars 2010, par Bernard Roux

A l’occasion de son Cinquantième Anniversaire, L’Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis (Unapei), revendique une société accessible aux personnes handicapées mentales.

Pour illustrer ce qui doit être une application rigoureuse de la Loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, un concours intitulé « les Victoires Unapei de l’Accessibilité » a été lancé en septembre 2009. Les Victoires Départementales ont été attribuées en décembre 2009. L’Urapei de Franche-Comté, à travers un jury présidé par Mr Jean-François ROBERT, Président du Conseil Economique et Social de Franche-Comté, a distingué le 12 décembre, un superbe lauréat régional.

Créer, c’est exister...

En effet, la Victoire est revenue à L’Institut Médio Educatif, Service pour enfants polyhandicapés de Héricourt (Adapei 70) pour la création du Club des TIChodromes.

Des professionnels enthousiastes, supportés par des parents attentifs et mobilisés, ayant fait appel à certains concours extérieurs pour l’expertise, ont inventé un mode de communication particulièrement émouvant permettant à de jeunes polyhandicapés de retenir leur attention pour poursuivre des images poétiques, parfois incertaines, sur un écran d’ordinateur qu’ils commandent avec la petite souris.

Il y a là un processus de conquête de l’autonomie. Les membres du jury ont été frappés par l’intensité du regard porté par ces jeunes adolescents qui, à leur manière, apprennent à créer un univers poétique. Or, créer c’est exister a écrit Albert Camus.

La culture, mode d’accès au monde et de sa sublimation

Le jury a retenu deux Dauphins. En effet, l’Esat Adapei 90, en lien avec l’Association l’Odyssée du Cirque, 90 Bavilliers, a lancé une action dans la durée intitulée « Tous ensemble au cirque… le plaisir d’une passion partagée ».

L’autre lauréat s’illustre aussi dans le domaine culturel. En effet, l’Adapei de Morteau 25, en partenariat étroit avec la Compagnie théâtrale QUOIQUE, MJC Morteau, produit un spectacle fondé sur l’improvisation et intitulé « Hall de gare ». Les trois lauréats participeront à l’attribution des Victoires Nationales qui seront proclamées le 12 juin prochain au Parc de la Villette devant plusieurs dizaines de milliers de participants. On voit donc que les Victoires Unapei de l’Accessibilité sont des histoires concrètes et exemplaires démontrant largement que la personne handicapée mentale est un citoyen comme tout le monde.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS