Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Culture > Livres, revues, cahiers... > "République-Citoyenneté", un livre à fréquenter
  • Calendrier
«dcembre 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Aujourd'hui mardi 17 octobre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mardi 3 octobre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 393 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 16
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 349 -  Total : 450164
  • Article

Signé Daniel Antony

"République-Citoyenneté", un livre à fréquenter

Le mardi 1er décembre 2009, par Bernard Roux

Les candidats aux élections régionales devraient tous avoir lu « République-Citoyenneté » de Daniel Antony (Ed du Sekoya). Les citoyens, qui ont le goût de la vie publique, sous la diversité de ses formes devraient en faire autant, ou du moins, s’en servir entre amis, ou dans les associations par curiosité et souci d’échanges. Car il ne s’agit pas moins que du « défi démocratique dans la France du 21ème siècle ».

Pourquoi le livre ? Parce que l’écriture, de facture classique, va toujours à l’essentiel dans une très grande simplicité formelle. On voit que Daniel Antony, certes professeur agrégé d’histoire et ancien conseiller pédagogique, ce qui explique bien des choses, est avant tout porté par son expérience d’homme de terrain. Il fut en effet de longes années, Adjoint au maire de Besançon, chargé de l’urbanisme et de l’action foncière : du concret ! En tant que membre du Conseil Economique Social Régional de Franche-Comté où il siégea en tant que personnalité qualifiée, il a démontré ce que la société civile organisée pouvait apporter de meilleur au bien commun et à l’intérêt général.

Un trésor

Pourquoi le livre ? Parce que Daniel Antony a constitué un trésor documentaire complètement mis à jour au printemps 2009. Ce trésor couvre aussi bien l’histoire de la citoyenneté que les valeurs de la République, l’organisation et le fonctionnement des institutions politiques que la décentralisation et les collectivités territoriales.

Cela en fait un livre d’actualité en pleine prolifération de réformes conçues dans la vitesse et sans véritable projet d’ensemble.

Dans le Jura, que ceux qui s’intéressent à l’intercommunalité, se précipitent pour être objectivement informés. Tout ce qu’écrit l’auteur est parfaitement assimilable, d’autant plus, qu’en filigrane le livre est sous tendu par la règle du voir, du comprendre et de l’agir. Daniel Antony se situe à partir d’une certaine hauteur morale.

Un bonheur

Pourquoi le lire ? Parce qu’il y a beaucoup de perspectives ouvertes dans les chapitres consacrés à l’esprit de défense qui mobilise notamment l’intelligence économique, à l’Europe saisie dans la vie quotidienne des français, à la citoyenneté encore et toujours.

D’aucuns s’amuseront peut-être à consulter le tableau présentant d’une manière synoptique les 19 partis politiques français existant en mai 2009. D’autres regarderont de très près la manière dont est construit l’indicateur de bonheur humain.

Pour notre part, nous sommes très sensibles à toute l’histoire de la citoyenneté, à la laïcité, règle « du mieux vivre ensemble ». Car comme Daniel Antony, nous pensons que « toute forme d’action collective au bénéfice de la cité est une authentique activité citoyenne.

Les dix millions de français qui militent bénévolement au sein des 800 000 associations actives présentes sur le territoire national, contribuent tout autant que les militants politiques à la mise en œuvre des valeurs républicaines ».

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS