Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Culture > Livres, revues, cahiers... > Le Jura, un authentique salon de... lecture !
  • Calendrier
«dcembre 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Aujourd'hui mercredi 17 janvier 2018

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le jeudi 4 janvier 2018
  • Statistiques contenus :
    Articles : 401 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 369 -  Total : 539903
  • Article

Centre Régional du Livre

Le Jura, un authentique salon de... lecture !

Le mardi 1er décembre 2009, par Bernard Roux

Le Centre Régional du Livre en Franche-Comté, sous la férule de Dominique Bondu, impulse depuis plusieurs années une dynamique du livre absolument remarquable. Certes la Franche-Comté a toujours aimé lire, surtout lorsqu’on rappelle que déjà, sous Louis Philippe, une étude du Ministère de la Guerre faite auprès de soldats, révélait que les trois départementaux francs-comtois figuraient parmi les dix premiers.

Quoi qu’il en soit, le Jura prend toute sa part dans cette dynamique, d’autant plus que Dominique Bondu a eu l’intelligence de proposer des initiatives nombreuses et variées.

Ainsi, du 16 au 29 novembre, 25 écrivains ont participé à 150 rencontres, à des lectures faites par les comédiens, des lectures musicales des apéritifs littéraires. Cela s’appelle les Petites Fugues et il s’agit de la huitième édition. Il faut souligner ce que révèle la feuille de route « Par gros temps…Avoir meilleur temps de lire ».

Il n’y a rien de tel pour rappeler que la lecture n’est pas qu’une pratique solitaire, mais aussi une pratique sociale qui permet de construire des relations avec les autres et avec l’Autre, le texte lu en public n’étant qu’un médiateur. De plus, comme notre époque pratique la culture du corps, la lecture est aussi un merveilleux exercice de la voix. Bref, tout se conjugue pour renouer avec la conversation et les conversations.

Donner une âme !

On voit que le projet du Centre Régional du Livre est bien de donner une âme. Cette préoccupation était très nette lors du succès rencontré les 24 et 25 octobre 2009 par le 5ème Salon du Livre en région organisé à Salins les Bains, petite cité de caractère, une des plus culturellement franc-comtoise qui soient.

Le titre de cette manifestation réussie à savoir « les passants considérables » étant lui-même un clin d’œil à un homme illustre de la cité à savoir Victor Considérant, penseur social du 19ème siècle. Et toujours dans le Jura, en plein été, les fêtes de Dionysos sont devenues un must de la vie culturelle inter régionale.

Le manteau des médiathèques

Mais, le Jura montre son attachement au livre à travers un grand nombre de médiathèques voulues par les élus locaux, essentiellement dans les chefs-lieux de cantons.

Pour la plupart, elles sont devenues des petites maisons de la culture. La plus considérable, héritière du passé historique prestigieux de la ville est celle de Dole, qui cet été 2009 a proposé une exposition sur l’histoire du livre que beaucoup de grandes villes auraient désiré avoir et voir. Cette exposition était d’une richesse dans le propos et d’une simplicité dans l’esthétique qui méritait incontestablement qu’on s’y arrêtât.

L’exemple de Saint-Claude

Mais participe activement à ce salon littéraire du Jura Marion Ciréfice, qui déploie sur Saint-Claude, depuis un grand nombre d’années des opérations originales. Elle le fait notamment avec les Suisses, l’opération fondatrice s’étant appelée « l’écriture…. par-dessus les murs ».

Il s’agissait d’interroger la notion de frontière de façon à pouvoir la dépasser. Depuis, Marion enchaîne les « pérégrinations littéraires », accueille des écrivains en résidence et multiplie les initiatives de pratique sociale de la lecture. Elle fait partie de ces enthousiastes qui font de Saint-Claude une véritable petite capitale culturelle.

Lire, élire, choisir...

Dans un tel climat, le réseau des libraires ne peut être que porté. Ainsi des lecteurs de Poligny ont sauvé leur librairie locale en se l’appropriant (expérience à suivre). Mais le Jura compte, pour un petit département de 260 000 habitants, un nombre impressionnant de librairies indépendantes dont la plupart bénéficient d’un label.

Le Jurassien a toujours été un homme indépendant. Cela explique qu’il répond parfaitement à ce qu’écrivait un Georges Duhamel : « Lire, c’est élire, c’est-à-dire choisir. Quand nous lisons un livre, une revue, un journal, nous choisissons la substance de notre âme »

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS