Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Portraits > Denis Breniaux, jardinier des entreprises...
  • Calendrier
«octobre 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Aujourd'hui mercredi 22 novembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le lundi 20 novembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 397 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 881 -  Total : 509824
  • Article

De la lettre au chiffre

Denis Breniaux, jardinier des entreprises...

Le mardi 6 octobre 2009, par Bernard Roux

Denis Breniaux, jurassien pur sucre, et expert comptable reconnu est toujours à 55 ans en recherche permanente d’innovations pour mettre des outils nouveaux à disposition des entreprises. Vous avez dit outils ?

Notre homme s’y reconnaît parfaitement tant il aime à se définir comme un jardinier des entreprises. A l’image des Jurassiens qui ont inventé et pratiqué le concept de « futaie jardinée », Denis Breniaux jardine les comptes, les met en lumière, et ouvre aux chefs d’entreprises des perspectives raisonnées et anticipatrices.

Tout ce qui monte converge

Il sait comme Pierre Teilhard de Chardin que « tout ce qui monte, converge ». Cela explique que ce littéraire, converti aux mathématiques, a fondé en 1991 le groupe CONVERGENCE. Dynamique et pédagogue dans l’âme comme qui sait regarder croître des plantes en les accompagnant dans leur développement, il a su s’entourer de jeunes associés experts comptables.

Cet homme discret anime 10 experts comptables et commissaires aux comptes et 140 collaborateurs implantés à Lons le Saunier, Morez, Louhans, Bourg en Bresse et Oyonnax. Par la taille, il figure dans les 60 premiers cabinets français.

Le sens de l’anticipation

Cette croissance dynamique et équilibrée repose sur un certain nombre d’anticipations. A titre d’exemple, son équipe a développé deux tableaux de bord, Plein Regard et Visio Flash aujourd’hui reconnus et adoptés par la profession. A cela s’ajoute un département social extrêmement important, animant des formations spécialisées en droit du travail, en droit de la Sécurité Sociale, etc. On ne s’étonnera donc pas que Denis Breniaux soit membre du Conseil d’Administration du EURUS réseau français d’experts comptables dont l’action est centrée sur le développement de produits innovants.

Business Angels, un club sur les fonts baptismaux

Au service de l’économie jurassienne, Denis Breniaux est notamment Vice-président du Club de Prospective Jura 3I et c’est dans cette logique qu’il organise une réunion fondatrice d’un club de Business Angels (investisseurs de proximité) afin de faciliter le financement des porteurs de projets et de créateurs d’entreprises. Ce jardinier franc-comtois sait reconnaître dans la graine la future fleur...

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS