Carnets Jurassiens

Les Carnets Jurassiens s’intéressent à la vie économique, politique, sociale, culturelle et environnementale du Jura d’abord, de la Franche-Comté ensuite - plus loin encore si nécessaire !
Accueil du site > Portraits > Pierre Lebeau apôtre de la santé publique
  • Calendrier
«septembre 2009»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Aujourd'hui lundi 18 dcembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le samedi 9 décembre 2017
  • Statistiques contenus :
    Articles : 399 -  Brèves : 7
    Sites : 2 -  Auteurs : 17
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 478 -  Total : 524428
  • Article

Action Santé Solidarité Jura

Pierre Lebeau apôtre de la santé publique

Le mercredi 9 septembre 2009, par Bernard Roux

Pierre Lebeau préside à 74 ans l’association jurassienne Action Santé Solidarité qui compte 311 adhérents et encore plus de sympathisants en réunissant professionnels de la santé, militants associatif et usagers.

Ce n’est pas le métier de veilleuse de nuit à l’hôpital exercé par sa maman qui inspiré sa conduite. C’est le fait que lui-même en tant que patient a découvert l’univers des hôpitaux. Il est vite arrivé à cette conclusion que rien ne pouvait être construit dans la durée si l’ensemble des politiques de santé et d’hospitalisation ne faisait l’objet d’un soutien indéfectible. Sans être pour autant inconscient des imperfections du système, subies la plupart du temps par les acteurs, Pierre Lebeau est avant tout un homme épris de concret.

On peut citer à l’actif de son association un grand nombre de rencontres entre professionnels et usagers sur les thématiques du cancer (sein, prostate), des pesticides, etc., - en projet des réunions très importantes sur le thème de l’obésité d’abord celle des enfants ensuite celle des adultes. Si Pierre Lebeau réussit dans ce qu’il fait, c’est avant tout parce qu’il est l’homme de toutes les fidélités.

La fidélité au monde de l’entreprise

Lédonien de pure souche et de père champagniseur, Pierre Lebeau a dû vaincre les vicissitudes d’une famille nombreuse frappée par un certain nombre d’épreuves. Dernier d’une fratrie de 6 enfants, il a été bouleversé par l’assassinat par les Allemands en avril 1944 à Saint-Didier de son frère aîné Roger, policier. Toujours est-il que les circonstances le limitent à la préparation au CAP de chaudronnier, métier qu’il exerce au sein de l’entreprise Fillod de Saint-Amour, terre d’origine de son épouse.

C’est pendant 38 ans qu’il servira la lunetterie Jullien (lunetterie haut de gamme) se faisant remarquer d’emblée par son patron Pierre Jullien qui lui a donné tous les moyens nécessaires pour assurer sa promotion professionnelle en tant que technico-commercial, premier bras droit d’un chef à l’égard de qui il garde une profonde reconnaissance.

L’engagement dans l’économie

Cet engagement dans l’économie le fait remarquer par le Préfet Dominique Schmitt tenant à créer le Comité de Développement du Bassin d’Emploi de Lons-le-Saunier et son Arrondissement (CDBELA). Il en est le numéro2 travaillant de concert avec Jean-Bernard Vianney (entreprise Klein). Il y rencontre un collègue de la CGC qui deviendra conseiller général, Jean Raquin.

Les difficultés de cette institution sont nombreuses, beaucoup de décideurs n’ayant pas goûté l’initiative préfectorale. Cependant un travail sur le temps partagé, quelques réussites dans la création d’emplois et la genèse de Jura Initiatives figurent au bilan.

La fidélité à la cité

Pierre Lebeau connaît sa ville par cœur ainsi que l’histoire de nombreuses familles lédoniennes. Il a un immense talent pour éclairer un grand nombre de situations grâce à la connaissance du terrain et la fidélité en amitié.

Il a montré ses dons en créant une association de quartier Protection du site des Rochettes, pionnière en matière de défense de l’environnement et de la qualité de vie.

Vous avez dit qualité de la vie ? Inévitablement vous êtes conduits à vous occuper des problèmes de la santé publique. La boucle est bouclée.

www.assjura.org

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS